Transmettre autrement
Créer des passerelles entre les contenus culturels, les institutions et les publics
Aartemis est né de la rencontre entre Héloïse et Marlène, leur parcours commun débute dans la création artistique en étant en duo. En parallèle, elles développent une réflexion sur la médiation culturelle, nourrie par leurs expériences dans l’enseignement : Héloïse, professeure d’arts plastiques à l’Éducation nationale, titulaire du CAPES, et Marlène, ayant enseigné l’anglais en lycée.
Conscientes des difficultés rencontrées par les jeunes publics face à l’art et aux institutions culturelles, elles investissent dès 2021 le réseau TikTok, privilégié par cette génération. Leur approche mêle pédagogie, vulgarisation scientifique et humour, avec pour objectif de rendre l’art accessible et engageant. En 2022, elles fondent Aartemis, une structure dédiée à l’accompagnement des institutions culturelles, proposant une expertise complète en stratégie digitale, médiation et production de contenus audiovisuels.
En 2024, Marie-Odile Pantoja Falais rejoint l’aventure en tant qu’associée. Historienne de l’art de formation et commissaire d’exposition à plusieurs reprises, elle apporte une expertise précieuse sur les enjeux curatoriaux et la mise en valeur des collections. Son arrivée marque une nouvelle étape dans le développement d’Aartemis, consolidant l’ambition du collectif : réconcilier le public avec les lieux culturels en repensant leur communication et leurs stratégies de médiation.
Marlène
Directrice CEO et gérante de la SARL Aartemis
Diplômée d’un master de recherche en anthropologie sociale et culturelle avec une spécialisation sur l’anthropologie du travail et des émotions, notamment dans le milieu culturel audiovisuel, Marlène Diard a pu développer des compétences de réalisation et production, puis a débuté en tant que chargée de recrutement dans l’informatique, avant de se lancer en tant que professeure indépendante en histoire de l’art et pratique artistique dans des lycées privés. CEO et fondatrice de la société Aartemis Marlène Diard met à profit un portefeuille de compétences développées au fil des années :
- Analyse des besoins, des données et enjeux (notamment en anthropologie : lieux, publics)
- Méthodologie de recherche
- Connaissance en histoire de l’art
- Ingénierie pédagogie
- Stratégie en communication
- Réalisation de production audiovisuel
- Écriture scénario
- Montage et post production
- Suivi de projet
- Création événement LIVE sur les réseaux sociaux
Héloïse
Directrice artistique – co-fondatrice de la SARL Aartemis
Diplômée des Beaux-Arts de Fort-de-France en 2014 (spécialisée en design-graphique) en Martinique, elle expose et assoit sa présence artistique dans différents lieux d’exposition emblématiques de l’île et en tant que freelance en graphisme et photographie. A partir de 2016, Héloïse étend son domaine d’activité avec un Master en enseignement artistique à Aix-en-Provence. Elle passe le concours du CAPES d’arts plastiques et l’obtient en 2018, en étant 13ème nationale. Ses expériences notamment auprès des collégiens en font un atout phare et majeur pour l’entreprise.
Héloïse, dans cette entreprise, se positionne comme co-fondatrice, directrice artistique avec des compétences :
- Expertise ingénierie pédagogique
- Ingénierie didactique
- Direction artistique
- Histoire de l’art
- Vulgarisation scientifique
- Graphisme
- Motion design
- PAO
- Médiation culturelle
Marie-Odile
Social Media Strategist et associée de la SARL Aartemis
Diplômée d’un master de recherche en Histoire de l’Art avec des sujets de recherche sur l’Histoire de l’art et l’Art contemporain du Brésil, poussée par sa double nationalité franco-brésilienne. Marie-Odile a travaillé dans le milieu du marché de l’art au sein d’une entreprise de conseil en Art, puis en galerie en tant qu’assistante puis responsable et notamment en charge de la communication digitale. Elle s’est formée tout en développant parallèlement son compte instagram @imagine_moi pour partager ses visites et ses découvertes artistiques.
Marie-Odile est associée et Social media strategist chez Aartemis
Les compétences développées au cours de son parcours académique et professionnel sont :
- Stratégie de communication digitale
- Social Media Ads
- Campagne d’influence
- Montage vidéo et sous-titrage
- Vulgarisation scientifique
- Trilingue : Français, Anglais, Portugais (du Brésil) et parle couramment l’Espagnol
- Écriture de script
- Curation d’exposition
- Écriture de texte de curation
- Configuration d’Agent GPT
- Expertise intelligence artificielle
Pédagogie
Simplicité
Qualité
Innovation
Adaptabilité
Efficacité
Humour
Médiation
Sens commun
Le Constat
L’enjeu de la médiation culturelle à l’ère numérique
Les expériences culturelles réussies reposent sur deux éléments clés : l’émotion ressentie et la stimulation intellectuelle. Pourtant, ces deux aspects s’appuient sur un socle de connaissances que tous les publics ne possèdent pas nécessairement.
Si la démocratisation de l’accès à la culture est un enjeu de longue date, les outils numériques développés ces dernières années offrent de nouvelles opportunités pour faire découvrir l’art autrement. Ce virage est déjà amorcé : les institutions culturelles doivent adapter leur communication, leurs dispositifs de médiation et leurs stratégies numériques pour toucher de nouveaux publics et renforcer leur relation avec les visiteurs.
La pédagogie est essentielle pour permettre une meilleure compréhension, qu’elle soit intellectuelle ou émotionnelle. Mais les outils numériques ne peuvent être une finalité en soi : leur usage doit servir un message adapté aux publics et s’intégrer à une réflexion plus large sur l’expérience culturelle. L’enjeu est donc de créer un lien entre le monde physique et le monde virtuel, afin de proposer une médiation pertinente et engageante.
Les chiffres le démontrent : un nombre significatif de personnes s’engagent peu dans des activités culturelles ou manifestent un intérêt limité pour les structures existantes. Comprendre ces freins et y répondre efficacement est un défi majeur pour les acteurs de la culture aujourd’hui.
Participation aux activités culturelles
Les enquêtes sur la participation culturelle montrent que l’engagement dans des activités culturelles, y compris la visite de musées, est moins fréquent que d’autres types de loisirs. Par exemple, une enquête de l’Insee a révélé que moins de 30% des Français âgés de 15 ans et plus ont assisté à un spectacle vivant ou visité un musée en 2019.
Consommation culturelle en ligne
L’année 2020 a également vu une augmentation significative de la consommation culturelle en ligne. Par exemple, en France, la fréquentation des sites web d’institutions culturelles et la participation à des événements culturels en ligne ont augmenté pendant la pandémie, reflétant un intérêt croissant pour la culture numérique.
Travaillons ensemble !
Et si nos solutions pouvaient servir vos projets ?