Le Duo Aartemis

La rencontre

C’est en 2018, lors d’une exposition collective dans le sud-est de la France que Marlène Diard et Héloïse Poli se rencontrent.

Instantanément, la connexion artistique se fait. Elles commencent leur collaboration le jour où Héloïse, voyant Marlène indécise devant l’une de ses toiles inachevée, lui propose de retravailler la toile avec sa pratique artistique. Cette première tentative fût le déclencheur de la création du duo d’artistes Aartemis et le début d’une expérimentation artistique conjointe autour des thèmes du féminin et du genre.
Dans le même temps, toutes deux professeures, d’arts plastiques en collège pour l’une et d’anglais en lycée pour l’autre – elles évoquent la manière dont les élèves abordent l’art et s’accordent à partager les mêmes inquiétudes. Les jeunes publics portent peu d’intérêt pour l’art et les structures culturelles qui leur apparaissent comme « hors de portée ».
En mars 2021, le duo se lance sur le réseau social privilégié par les jeunes : Tik Tok. En utilisant leurs compétences pédagogiques de vulgarisation scientifique et leur humour, elles vont chercher à recréer un engouement autour de l’art et son histoire. En septembre 2022, elles fondent la société Aartemis qui regroupe toutes leurs compétences et forme un ensemblier de solutions 360° à destination des institutions et lieux culturels. Cherchant à trouver de nouveaux moyens de transmission, médiation et communication pour faire (re)venir, faire découvrir et faire aimer les lieux culturels.

Marlène

Directrice CEO et co- gérante de la SARL Aartemis

Diplômée d’un master 2 de recherche en anthropologie sociale et culturelle à la MMSH d’Aix-en-Provence avec une spécialisation sur l’anthropologie de l’émotion au travail et de l’entreprise, notamment dans le milieu culturel, Marlène Diard a commencé en tant que chargée de recrutement dans l’informatique avant de se lancer en tant que professeure indépendante dans des lycées privés enseignant l’art plastique et l’anglais à un public allant de 4 à 20 ans. Également artiste plasticienne, Marlène est le premier visage du duo Aartemis.

Héloïse

Co-gérante de la SARL Aartemis

Diplômée des Beaux-Arts de Fort-de-France, Héloïse se spécialise d’abord dans le design graphique et la photographie. Artiste plasticienne dans un premier temps, elle expose largement son art en Martinique. Puis, elle étend son domaine d’activité avec un Master en enseignement artistique à Aix-en-Provence et à la suite de cela passe le concours du CAPES et l’obtient en 2018. Jeune professeure d’arts plastiques pour l’éducation nationale, puis artiste, Héloïse est le second visage d’Aartemis.

La valeur ajoutée

Pédagogie

Simplicité

Qualité

Innovation

Adaptabilité

Efficacité

Humour

Médiation

Sens commun

Le Constat

D’après nos recherches, l’émotion ressentie et la stimulation intellectuelle sont deux des grands déterminants d’une visite culturelle réussie. Or, force est de constater que les deux sont liés et font appel à un socle de connaissances dont tous les publics ne disposent pas nécessairement.

La démocratisation de l’accès à la culture n’est pas un enjeu nouveau mais les outils numériques développés ces dernières années et qui ne cessent de se diversifier, offrent une palette de solutions enthousiasmantes pour faire aimer l’art autrement.

L’enjeux est crucial et le virage est amorcé. Les acteurs de la culture devront s’adapter en permanence, se repenser à l’aune des nouveaux outils et des nouveaux usages pour répondre à la fois à des enjeux de différenciation concurrentielle, d’ouverture à de nouveaux publics, et de qualité de la relation aux « clients ».

  • La pédagogie est un préalable à la compréhension intellectuelle ou émotionnelle de l’art.
  • Tout outil n’a de sens que s’il est le vecteur de messages adaptés à la cible visée.
  • Le tout numérique ne peut être vu comme un objectif tant il peut être vecteur d’isolement. Lorsqu’il s’agit d’émotion et de sensible, la nécessité de lier le monde culturel physique au monde virtuel est alors essentielle.

Ces chiffres qui suivent démontrent que, malgré l’importance de la culture et de l’art, un nombre significatif de personnes ne s’engagent que rarement dans des activités culturelles ou ne portent qu’un intérêt limité à ces structures.

Les enjeux culturels

La révolution numérique initiée est loin d’être terminée et les lieux culturels ne bénéficient pas d’accompagnement dans cette transition numérique et sociétale. Il est donc nécessaire de les accompagner à se moderniser.

Les institutions culturelles

Les musées peinent à séduire du public et à trouver un langage commun dans la mesure où l’Art et son histoire sont perçus comme difficiles à rendre ludique et attractif.

Les publics

Peu nombreux sont celles et ceux qui portent de l’intérêt à l’art et ces structures culturelles. Beaucoup de personnes ne s’engagent que rarement dans des activités culturelles ou ne portent qu’un intérêt limité à ces structures.

Fréquentation des Musées
selon les données du Ministère de la Culture
en France

En 2019, environ 25% de la population française a visité un musée au moins une fois dans l’année.

Participation aux activités culturelles

Les enquêtes sur la participation culturelle montrent que l’engagement dans des activités culturelles, y compris la visite de musées, est moins fréquent que d’autres types de loisirs. Par exemple, une enquête de l’Insee a révélé que moins de 30% des Français âgés de 15 ans et plus ont assisté à un spectacle vivant ou visité un musée en 2019.

Consommation culturelle en ligne

L’année 2020 a également vu une augmentation significative de la consommation culturelle en ligne. Par exemple, en France, la fréquentation des sites web d’institutions culturelles et la participation à des événements culturels en ligne ont augmenté pendant la pandémie, reflétant un intérêt croissant pour la culture numérique.

Features

Nos solutions

Aartemis est un ensemble de solutions 360° à destination des institutions et lieux culturels, qui cherche à trouver de nouveaux moyens de transmission, médiation et communication pour faire (re)venir, découvrir, faire comprendre et faire aimer les lieux culturels.

Communication & Influence

Production & Médiation

Conseils stratégiques & évènements

Features

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