Qui sommes-nous ?


Deux femmes artistes se rencontrent dans une exposition plurielle, à travers la lecture de leurs œuvres respectives. On trouve un équilibre des sens chez Marlene et un mouvement des chairs chez Héloïse. C’est l’envie de détruire de Marlene qui a déclenché cette collaboration : détruire, c’est plus fort qu’effacer, c’est enlever de la surface de la terre sa création. La destruction, Héloïse connait car elle détruit son support avant de créer dessus, mais c’est dans cette destruction, qu’il se révèle ; c’est ce qui s’est produit. Cet abandon d’un tableau de Marlene voué à l’anéantissement s’est révélé créateur pour Héloïse. Elle a levé le voile de l’ego sur son œuvre, « fais en ce que tu veux ». Lever le voile de la peur de l’artiste qui recrée mille fois l’œuvre dans sa tête pour la donner à l’autre, à autrui, à l’altérité et une sorte d’inconnu. La naissance d’une œuvre se crée lorsque l’artiste et ses questions rencontre son support. Ici c’est un face à face de deux artistes qui donnent naissance, grâce au hasard et à l’incertitude.



Notre duo est composé de…


Marlène



Marlene est « Arthropologue ».

Marlène Diard est diplômée d’un master de recherche en anthropologie artistique et culturelle à la MMSH d’Aix-en-Provence. Son terrain de recherche se spécialise autour des émotions, et s’est développé dans le domaine artistique où elle y a embarqué sa méthodologie d’entretien. Travaillant sur les émotions de ses modèles, elle les mélange aux siennes sur ses supports artistiques (toiles, documentaires) en créant des portraits. Son travail s’expose de- puis 2014 entre Aix-en-Provence et la Ciotat.



Héloïse



Héloïse Poli est diplômée d’un DNAT du Campus Caribéen des Arts de Fort-de- France (Martinique). Son travail artistique aborde le monde de l’inconscient et des rêves. Un travail émergeant d’un métissage des mondes et des modes de création imprégnés d’une enfance insulaire. Depuis 2012, elle expose en Martinique notamment à la villa Chanteclerc ainsi que dans diverses galeries Martiniquaise ou Métropolitaine.