Aartemis et la culture

Vous êtes un musée ? 
Une fondation privée ? 
Une institution culturelle ? 
Vous cherchez à dynamiser vos contenus sur les réseaux sociaux?
Ou repenser votre médiation interne ?
Vous cherchez des solutions pour faire venir ou revenir un public qui s’est éloigné des lieux culturels ? 

Aartemis : qui sommes nous ?

Ce duo d’artistes plasticiennes et enseignantes a réussi, sur sa chaîne TikTok lancée au printemps 2021, à fidéliser un public réputé volatile  – notamment les moins de 25 ans – et peu intéressé par l’art.

Nous vous proposons d’utiliser notre pédagogie et notre capacité d’adaptation face à des différents publics et via différents médias pour valoriser votre lieu culturel, pour créer du lien et fidéliser votre public.

Que faisons-nous ?

Aartemis crée du contenu à destination d’institutions culturelles publiques et privées sous format vidéo, audio, rédactionnel mais aussi par le biais de formations pour promouvoir, démocratiser, dédramatiser les arts et leur histoire.

 

L’objectif est de réconcilier un public pouvant se sentir exclus d’un monde culturel quelque peu stéréotypé voire sclérosé en travaillant sur les nouvelles formes de media et de messages et en se positionnant comme un conseil et développeur de solutions adaptées pour les acteurs culturels.

Plusieurs moyens d'y parvenir

Des capsules vidéos comme outil de communication ou de médiation

Sur notre chaîne TikTok, nous avons su fidéliser un public néophyte (jeune et jeune adulte) tout en parlant d'Art, de son histoire et d'anecdote de façon ludique et dédramatisante. Cela a accentué le fait que cette catégorie de public cherche à developper un besoin et une envie de culture artistique souvent stigmatisée, à leurs yeux, comme hors de portée. La vidéo est le support le plus pertinent pour attirer la jeunesse via les réseaux sociaux car ceux-ci servent de relais de diffusion. Nous vous invitons à aller découvrir notre chaîne en cliquant ci dessous.
TikTok

Nous pouvons travailler en collaboration pour une visibilité, diffusion de votre lieu sur les réseaux ou encore pour mettre en place des capsules audiovisuelles de médiation dans vos expositions.

Le podcast comme outil de médiation

Nous pouvons créer des supports audios pour vos audioguides ou vos podcasts avec différents tons s’adaptant à vos besoins et à tout type de public : ludique, pédagogique, institutionnel, etc. Lors d’un parcours muséal, le client peut vouloir utiliser un autre support d’accompagnement que la vidéo lorsqu’il se retrouve face à une oeuvre. L’audio peut être une solution. Nous connaissons le travail d’enregistrement et de rédaction grâce, notamment, à la création de notre podcast l’Aartemission (parlant de notre vision de l’art). Nous vous invitons à aller le découvrir en cliquant ci dessous

Mais nous proposons aussi...

Rédaction de contenu

Il est parfois utile d’apporter un regard neuf sur les textes écrits pour présenter les oeuvres ou le musée, d’un nouveau ton, de rendre les informations plus accessibles.






Conseil 

Besoin d’aide pour vous lancer sur les réseaux sociaux pour parler de l’art que vous défendez dans votre lieu ?

Besoin d’avoir un regard neuf sur une communication visuelle voulant toucher un certain type de public ?

Besoin de comprendre le parcours client ou d’analyser vos publics ?

De par nos différents coeurs de métier (professeur, anthropologue chercheuse, graphiste) nous pouvons proposer un panel de regards et d’expertises répondants à vos besoins. Un audit conseil de votre lieu et de son fonctionnement peut amener à modifier certains aspects pour atteindre vos objectifs et missions.

Formation

Besoin de faire vivre votre lieu par des instants d’échanges face à n’importe quel public autour de vos oeuvres ?

De part notre métier de pédagogue, nous avons l’habitude de nous exprimer autant face à des enfants qu’à des adultes, autant face à des novices en art que des personnes plus averties. Nous savons effectuer des travaux de recherche et retransmettre les informations avec un ton institutionnel ou un ton pédagogique et décalé.

Évènements

Vous souhaitez faire venir un certain type de public dans votre musée, nous pouvons mettre en place des évènements médiation sur mesure en fonction de l’exposition proposée et créer un temps fort.

 

 

 

Toutes nos offres sont adaptables à vos besoins

Nos offres se font sur mesure en fonction du type de cible, de communication, de médiation souhaité pour votre lieu. Pour connaître notre grille tarifaire, contactez-nous.